Aujourd’hui je vous propose une recette destinée à diversifier vos petits déjeuners.
Il n’est pas toujours simple d’avoir des idées notamment pour le premier repas de la journée.
Il faut savoir comment bien le constituer puisque celui-ci influence directement sur le climat hormonal de la journée. Trop de sucre ou d’aliments à Index glycémique haut et c’est le coup de barre assuré en fin de matinée. Sécréter trop d’insuline vous empêchera également de puiser dans vos réserves en cas de faim, vous devez alors grignoter pour assurer votre équilibre glycémique ; un grignotage qui peut peser sur la balance à long terme !
La recette est établie pour 2 portions.
Cuisson : Au four
Macronutriments pour 1 portion (ne prend pas en compte la banane ajoutée sur le chocolat)
Energie: 370 kcal
Protéines: 21,5g
Lipides: 15g
Glucides: 42g
Ingrédients :
- 1 boîte de pois chiche de taille moyenne (200g) si possible en verre
- 1 banane bien mûre (environ 100g)
- 10g de graine de chia ou de psyllium
- 30g de protéines végétales (ici goût vanille) ou 60g de farine de lupin ou de soja (=farine de kinako)
- 30g de farine de sarrasin (ou riz, quinoa, seigle, petit épeautre)
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1cc d’arôme vanille
- 100ml d’eau
- 20g de chocolat noir (2 grands carrés)
- 100g d’amande cuisine ou soja cuisine allégé (5g de MG au 100ml)
- 10g d’huile de coco
Réalisation :
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C
- Égouttez les pois chiches tout en gardant le jus (=Aquafaba)
- Versez les pois chiches dans un blender, ajoutez la banane coupée en morceau, 100ml d’eau, la cannelle, l’arôme vanille, les protéines végétales et la farine
- Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène
- Versez la pâte dans un saladier et ajoutez les graines de chia ou le psyllium ; mélangez bien et réservez
- Versez le jus de pois chiche dans un autre saladier
- A l’aide d’un batteur, battez jusqu’à ce que le jus ait la même apparence que des blancs en neige (5/6 min)
- Ajoutez ces ‘blancs en neige’ au mélange précédent
- Homogénéisez délicatement la préparation
- Déposez la préparation dans un moule en silicone
- Cuire 30/40 min à 180°C
Préparation de la sauce chocolat :
- Versez l’amande cuisine ou la crème de soja dans une poêle ; ajoutez le chocolat et l‘huile de coco
- Cuire à feu doux et sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu
- Plus vous laisserez chauffer le mélange, plus celui-ci sera épais
Vous pouvez préparer la sauce chocolat en avance ; elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. Le gâteau peut être préparer à l’avance, congelé et réchauffé au dernier moment.