Les faces cachées du Nutri-Score

Proposé par le Programme National Nutri Santé, le Nutri-Score est un logo conçu pour faciliter la compréhension de l’étiquetage nutritionnel.

1200px-Nutri-score-A.svg.png

Comment cela est-il représenté ?

 

Le Nutri-score est composé de 5 lettres (A à E). Le A, représenté en vert foncé, indique un produit nutritionnellement meilleur qu’un produit noté E de couleur rouge.

Vous l’aurez compris, un produit affichant un A sera à privilégier face à un produit présentant un E.

Cette graduation est attribuée en fonction de la composition du produit. Plus le produit contiendra des fibres, protéines et végétaux, plus sa classification tendra vers le A.

A l’inverse, plus celui-ci contiendra d’énergie, de sel, de sucre et d’acides gras saturés (AGS), plus sa classification tendra vers le E.


Cette classification ne prend en compte que les produits transformés. Les aliments frais tels que les fruits, les légumes ou encore les poissons ne sont pas concernés.

bag.jpg

Le Nutri-score est destiné à vous aider à faire vos courses afin de mieux choisir entre plusieurs produits d’un même rayon.

Le site Mangerbouger suggère « qu’en un coup d’œil, vous verrez les céréales qui ont la meilleure qualité nutritionnelle parmi vos variétés préférées. »

 

Le Nutri-score a donc tout bon dans ce cas ?

-Pas si sûr, voyons cela en détail-

 

Tout d’abord, le Nutri-score ne prend pas en compte l’ensemble des produits proposés. Ainsi, boisson alcoolisées, produits lyophilisés ou déshydratés (soupes, boissons chocolatées à reconstituées) n’y sont pas soumis.


Pourquoi y-aurait-il des gammes de produits non porteur de ce logo jugeant la qualité nutritionnelle ?

Cela n’induit-il pas inconsciemment qu’un produit non porteur de ce logo n’a pas d’impact nutritionnel ?


Tout comme des recherches l’ont montré sur les produits allégés, le fait de savoir qu’un produit est moins gras et moins sucré, nous serions tentés de consommer davantage du produit allégé que du produit originel.

De plus, choisir un produit présentant une meilleure note que votre produit préféré peut avoir plusieurs impacts négatifs comme :

–          Engendrer une frustration par non satisfaction de votre envie de départ. Des frustrations accumulées sont souvent à l’origine de compensations alimentaires.

Il se peut que vous mangiez plus afin de combler votre désir initial, avant même de finir par succomber vers le produit dont vous aviez envie à l’origine.

 

–          Il sera également fort probable que vous mangiez tout simplement plus du produit dit meilleur pour la santé par auto-récompense !

 

Le bénéfice à changer de produit est proche de…0.

 

Autre aspect, le Nutri-score ne prend pas en compte la présence d’additifs ou de conservateurs. Ainsi, un produit classé A peut contenir plus d’additifs alimentaires que son homologue classé E ! Le produit A sera-t-il meilleur pour la santé que le produit E ?…pas vraiment !

additifs.jpg


En dehors du pur impact nutritionnel se cache un vice moralisateur.


 

La présence d’un A sur un produit vous poussera à le prendre par acquis de conscience. Mais n’est-ce pas une forme de jugement si le produit que vous auriez choisi initialement était plutôt un produit porteur du logo E ?

En apposant ce logo, c’est à nous que revient la responsabilité de choisir un produit de moins bonne qualité. Nous portons la responsabilité de prendre le risque de se mettre en mauvaise santé. Pouvons-nous cependant émettre l’idée que nous soyons attiré vers ces produits tout simplement parce que nous y sommes constamment exposé par l’intermédiaire des publicités et des médias ?

 

Choisir un produit en fonction de son classement c’est oublié l’équilibre des quantités consommées.

N’y a-t-il pas de différence pour la santé entre un bol de céréales ultra-transformés pris une fois par semaine et un paquet entier consommé chaque jour ?

Faites le test, je pense que vous tirerez une conclusion assez rapidement.

 

Tout comme exposé précédemment, le Nutri-score ne prend pas en compte la présence d’additifs et de conservateurs.

De plus, la baisse de la teneur en sucre et en gras permet d’améliorer la classification des produits. Est-ce une porte d’entrée à l’ajout d’additifs et de conservateurs afin de maintenir les caractéristiques gustatives des produits tout en améliorant leur score ?


Un autre point important est que ce logo est appliqué uniquement sur des produits industriels.

En choisissant un produit A plutôt qu’un produit E, vous choisirez… un produit industriel dans les deux cas !

Or une notion importante pour la santé est de limiter la consommation de produits industriels.

 


Pour conclure :

Diriez-vous d’un conducteur passant au vert et s’arrêtant au rouge, sans avoir vu sa conduite générale, qu’il est un bon conducteur ?

Ainsi, choisir uniquement des produits  A, est-ce garant d’un équilibre alimentaire ?

 

Je vous laisse apprécier la réponse.

 


La création du Nutri-score est un premier pas pour guider le consommateur vers une meilleure alimentation. Il s’agit cependant d’un pas maladroit car celui-ci n’apprend pas à bien manger en vue d’une bonne santé.

Ainsi, mieux vaut-il encore choisir des aliments bruts, non transformés, frais, de qualités et apprendre à manger en réponse aux besoins physiologiques et psychologiques.

Cela ne se fait pas par l’attribution d’un score.

Une classification plus intéressante à mes yeux est la classification de NOVA. Celle-ci est une répartition des aliments en fonction de leur degré de transformation. Elle pourra vous aider à choisir des produits ayant plus d’intérêts nutritionnels. Il faudra veiller là aussi à adapter les quantités aux besoins…

Pour approfondir sur ce sujet je vous suggère de lire un autre de mes articles : « Faut-il compter ses calories ? »

 

Bonne lecture,

Julie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s