Les calories que vous apporte l’alimentation représentent l’énergie disponible à votre corps pour réaliser les processus vitaux (respirer, marcher, digérer…).
Une notion très répandue est celle de balance énergétique. Ainsi si vous consommez plus de calories (i.e. énergie) dont votre corps a besoin vous grossirez. Inversement, si vous consommez moins de calories, vous maigrirez. Cette notion parait logique d’un premier abord mais c’est sans compter l’impact physiologique qu’à notre alimentation sur notre rassasiement et notre organisme de manière générale.
L’apport en sucre de bonbon ne nous rassasie pas de la même façon que l’apport en protéine d’un steak à calories égales. Idem, boire une soupe ne sera pas aussi rassasiant que de consommer un aliment solide qui aura nécessité beaucoup de mastication. Ainsi la notion de calorie est indispensable mais non suffisante à elle seule. C
e qu’il faut retenir est de ne plus chercher à compter les calories de nos apports alimentaires mais de se concentrer sur la qualité des aliments, le moment où on les consomme et avec quels autres aliments on les associe. Les sensations de faim et de satiété sont aussi des notions importantes à prendre en compte.
Vous découvrirez tout cela dans de prochains conseils!