Comme vu précédemment dans l’article l’équilibre acido-basique, notre alimentation à la capacité de tamponner les excès d’acides pourvu que l’on choisisse bien ses aliments ! .
Aujourd’hui nous mettons en lumière le citron pour ses propriĂ©tĂ©s antiacides et anti-inflammatoires.Â
Sa richesse en citrates fait de lui un bon aliment alcalinisant.Â
Ses antioxydants de la famille des flavonoĂŻdes et des limonoĂŻdes ont pour propriĂ©tĂ© de diminuer la synthèse de molĂ©cules inflammatoires et la production de radicaux libres induits par les entraĂ®nements rĂ©pĂ©tĂ©s, le stress, le manque de sommeil, les changements brusques de tempĂ©rature…Â
Le citron est Ă©galement composĂ© de vitamine C qui stimule les dĂ©fenses immunitaires.Â
Il est également source de fibres solubles diminuant l’impact de la consommation des sucres sur la glycémie.
.
Attention pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens ou d’œsophagite. Il est important d’espacer la prise des antiacides afin d’éviter l’absorption de l’aluminium contenu dans le traitement. Sa consommation sera à éviter en cas d’aigreurs ou d’irritations gastriques pour ne pas accentuer ces désagréments. .
On le choisira lourd en main, avec une peau lisse, ferme et brillante pour une qualitĂ© optimale.Â
Côté conservation, le citron sera à garder au réfrigérateur au maximum 2 semaines afin de garder un maximum de vitamines C et 3 à 4 jours si pressé en jus. .
Idée : disposez le jus dans un bac à glaçon afin de n’avoir qu’à en décongeler un cube la veille pour votre jus du matin !
