La nutrition lorsque l’on est sapeur pompier

Le métier de sapeur-pompier

……….Le métier de Sapeur-pompier est une profession exigeante puisqu’elle requiert de grandes aptitudes à la fois physiques et mentales. En effet le sapeur-pompier est souvent confronté à des situations difficiles et dangereuses. Ses conditions de travail lui demandent de grands efforts d’humanité et d’altruisme.

……….Pour être opérant, le sapeur-pompier doit avoir une condition physique adéquate. C’est pourquoi il est important que son alimentation soit cohérente afin d’optimiser ses performances et diminuer au maximum le risque de fatigue et de blessures encourues durant les interventions. L’alimentation intervient également dans les aptitudes mentales puisqu’une bonne alimentation est indispensable à la mémorisation des apprentissages et aux conditions de concentration extrême auxquelles est confronté le sapeur-pompier.

ob_ccb796_photo-pompier-facebook-envoye-par-alexandre-jansk

Aide pour une alimentation adaptée

……….En temps que diététicienne spécialisée dans la nutrition du sportif, il était intéressant pour moi d’étudier et d’analyser les difficultés auxquelles sont confrontés les sapeurs-pompiers. Entre horaires décalés, garde de 12 à 24 heures, pratiques sportives quotidiennes et interventions, la place de la nutrition peut parfois être négligée face à des priorités immédiates. Cependant la nutrition ne doit pas être un ennemi mais une arme de plus pour affronter les difficultés quotidiennes et soutenir le sapeur-pompier dans les exigences que requiert son métier. La diététique doit s’inscrire au sein d’une équipe multidisciplinaire et entourer le sapeur-pompier en plus des formateurs et psychologues.

……..C’est pourquoi j’ai constitué une proposition d’aide alimentaire destinée aux sapeurs-pompiers. Ce guide reprend les fondements d’une alimentation équilibrée et les spécificités associées à la pratique d’une activité physique intensive. J’y aborde les principes indispensables de la récupération dans le but de participer à l’amélioration du quotidien des sapeurs-pompiers. Un index recettes leur permettra d’appliquer facilement les principes nutritionnels abordés dans ce guide : (document à télécharger gratuitement)

Guide de nutrition à l’attention des Sapeurs-pompiers

 

Une réflexion sur “La nutrition lorsque l’on est sapeur pompier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s